Chapitre Général 30 juillet 2017

Mardi 1er août 2017 — Dernier ajout lundi 31 juillet 2017
0 vote

Journée de détente du samedi 29 juillet !

Samedi 29 juillet, nous partons vers Sainte Anne d’Auray avec joie. Vers 10 heures, nous nous arrêtons à Vannes dans le Morbihan au ’’Jardin des Papillons’’. A son rythme, chacun regarde, observe, s’émerveille, découvre les diverses variétés des papillons, les oiseaux et les plantes qui agrémentent ce jardin. Quelle merveille ! Vers 11h15, nous nous dirigeons à Sainte Anne d’Auray où l’Abbé Roland Gaultier nous accompagne et célèbre l’Eucharistie à la Basilique. Le Père Marsaud a dû nous quitter pour d’autres engagements… Ce 29 juillet, fête de Sainte Marthe, l’Abbé Gaultier a su nous donner les mots justes pour aujourd’hui. " La Résurrection n’est pas une idée. Elle est une personne vivante : JÉSUS -CHRIST. ’’Je suis la Résurrection et la vie ’’, dit Jésus à Marthe. ’’ Oui, Seigneur, je le crois, tu es le Christ, celui qui vient dans le monde’’, lui répond Marthe. Jésus et Marthe dialoguent au présent :’’Je suis - Tu es’’ Dès maintenant, l’énergie de la Résurrection agit en nous et nous engage dans un style de vie particulier orienté vers le service de nos frères. Ainsi, Jésus accompagne les hommes dans leur longue marche, au long des siècles. ’’ Je suis - Tu es’’ : il y a un an le Père Jacques Hamel est assassiné en célébrant la messe dans son Église. ’’ Je suis - Tu es’’ : un an plus tard, des hommes et des femmes de toutes appartenances religieuses se rassemblent dans une fervente commémoration. ’’ Je suis - Tu es’’ : Humour du Ressuscité, un jeune de Rouen, Étienne Hamel, vient d’être ordonné diacre pour devenir, dans un an, le Père Étienne Hamel… ’’ Je suis - Tu es’’ : c’est vous, les religieuses, qui créez l’évènement dans notre localité de Broons et qui l’apportez jusque dans ce sanctuaire en ce jour.. Puissiez-vous comme Marthe aller à la rencontre du Ressuscité et comme Marie vous asseoir pour l’écouter." A 13h, nous déjeunons dans un restaurant, près de la Basilique. C’est un moment de partage fraternel et de convivialité. Pour notre retour, nous longeons la côte sauvage vers Quiberon sous le soleil qui nous a rejoint. Nous nous arrêtons un moment où quelques personnes osent mettre les pieds dans l’eau car la pause est trop courte pour se baigner… Tout le monde semble heureux de cette belle sortie… Merci aux personnes qui ont préparé cette merveilleuse journée de pause… Lundi 31 juillet, nous approfondissons l’orientation qui nous accompagnera pendant les six années à venir pour la réflexion de toutes les Sœurs de la Congrégation dans toutes les entités ( Canada, Cameroun, États-Unis et France). Du mercredi 2 août au vendredi 4, nous vivons une nouvelle étape de ce chapitre : l’élection de la Supérieure générale et de son Conseil. Merci à chacun et à chacune de porter ce moment important de la Congrégation dans la prière pour que nous discernions ce qui est juste pour aujourd’hui et demain sous l’action de l’Esprit.

Nous ajoutons la couverture du classeur qui a accompagné les capitulantes pendant tout le chapitre ainsi que le comité de coordination avec la Père Jean-Paul MARSAUD, notre animateur.

Vos témoignages

• communauté du Cèdre 3 août 2017 13:50

Bravo pour pour toutes ces informations et les photos qui nous permettent de vous suivre. Nous avons beaucoup apprécié l’homélie du Père Gautier à Ste Anne d’ Auray. Nous vous sommes bien unies par la pensée et la prière. Les soeurs du Cèdre

• Soeurs de Pléneuf 1er août 2017 19:56