20 Soixante ans au service du Seigneur et de leurs frères au Cameroun… (2)

« Allez partout où l’on aura besoin de vous »
Samedi 16 avril 2016 — Dernier ajout mercredi 6 juin 2018
0 vote

Arrivées en avril 1956 à Batouri au Cameroun , les Filles de Sainte Marie de la Présentation, répondent aux besoins de l’Eglise et du monde et partent, à la suite du Christ Serviteur, à Betaré-Oya, Yokadouma, Diang, Salapoumbé, Kentzou, Yaoundé…

À la demande de Monseigneur Teerenrestra, les Filles de Sainte Marie vont ouvrir une communauté à Bétaré–Oya en 1958. Sœurs Marie Firmin et Julien Marie ont reçu pour mission d’ouvrir cette 2e communauté des Filles de Sainte Marie de la Présentation dans le diocèse de Doumé à Bétaré-Oya.

Un des vœux les plus chers de Monseigneur Teerenstra était de voir les Filles de Sainte Marie de la Présentation à Yokadouma. Cette mission lui était particulièrement chère. Il y avait été curé pendant neuf ans. Hélas ! Sa mort subite à Yokadouma même, le 10 mai 1961, ne lui permit pas de voir son rêve réalisé. Le 27 novembre 1962, Sœur Marie Firmin et Sœur Monique Thérèse arrivent à Yokadouma. Sœur Marie Berthe, des USA, les rejoint quelques jours plus tard. Après quelque temps d’installation, chacune s’est mise à son emploi respectif. Sœur Marie Firmin est chargée de l’unique école mixte, Sœur Monique Thérèse se donne à l’éducation des femmes et des jeunes filles et Sœur Marie Berthe dès son arrivée exerce sa fonction d’infirmière.

C’est Monseigneur Van Heygen qui sollicite les sœurs pour Diang en 1968. A Diang les sœurs reçoivent la responsabilité de la formation des femmes et de l’éducation des enfants.

Et en 1994, Monseigneur Juretzko sollicite les Filles de Sainte Marie de la Présentation pour Salapoumbé en leur confiant la responsabilité du soin de malades.

En 1993 comme plusieurs jeunes filles Camerounaises demandent d’entrer dans la congrégation, la supérieure générale et l’économe générale viennent sur place pour étudier la question de l’achat d’un terrain et la construction d’une maison de formation. Grâce aux autorités administratives de Batouri, l’achat d’un terrain est très vite conclu, le plan de construction est fait…Et le 4 septembre 1996, la maison est prête à accueillir les novices au nombre de huit, elles s’installent « chez elles » et quittent le foyer de Béthanie que Monseigneur Roger Pirenne a eu la bonté de mettre à notre disposition pendant deux ans. Au fil du temps, le nombre des sœurs augmentait, en 1999 les congolaises ont rejoint la congrégation et en 2000 une communauté a vu le jour à Yaoundé pour les besoins administratifs et scolaires. La Maison Régionale fut construite en 2001 et en 2005, sur la demande de Monseigneur Samuel Kleda, les Filles de Sainte Marie de la Présentation ouvriront une communauté à Kentzou.

Actuellement nous sommes implantées dans trois diocèses de l’Est Cameroun et à Yaoundé. Notre Charisme est de participer à l’Évangélisation à la suite du Christ Serviteur pour la plus grande gloire de Dieu.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Dans la même rubrique…

Revenir en haut