Diocèse de St Brieuc et Tréguier, ces 60 derniers jours

Site du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier de l’Église catholique en France.



mercredi 4 octobre 2017

  • La journée baptême des enfants en âge scolaire 2018

    La prochaine journée diocésaine des enfants en âge scolaire aura lieu le samedi 17 mars 2018.

    Journée diocésaine des enfants vers le baptême
    Journée diocésaine des enfants vers le baptême

    Plus d'informations sur cette journée seront disponibles prochainement.


  • Les rencontres en zone des catéchistes

    Tous les catéchistes sont conviés aux rencontres proposées par le Service de Catéchèse et du Catéchuménat.

    Programme de la journée :

    Le matin (à partir de 9h30) : un temps de récollection.

    L'après-midi (jusqu'à 17h00) : un temps de relecture pastorale de nos actions catéchétiques.

    Calendrier des rencontres :

    Jeudi 9 novembre 2017 : zone de Lannion
    Lundi 13 novembre 2017 : zone de Guingamp
    Jeudi 16 novembre 2017 : zone de Lamballe
    Lundi 27 novembre 2017 : zone de Dinan
    Jeudi 30 novembre 2017 : zone de Loudéac
    Jeudi 7 décembre 2017 : zone de Rostrenen
    Jeudi 14 décembre 2017 : zone de Saint-Brieuc.

    Plus de précisions pratiques sur ces journées seront disponibles prochainement.


  • Nouvelle campagne caté tout en humour ! Episode 5/5 : la crèche.

    Chaque mercredi, le service de la catéchèse du diocèse de Saint-Brieuc vous propose une petite vidéo qui met en valeur un point essentiel de la religion catholique.

    Cette semaine, focus sur la CRÈCHE !

    Épisode 5 - La crèche

    Affiche

    info document - voir en grand cette image

    Et si ce n'était pas qu'un lieu de garde d'enfants ? Dieu donne un autre sens. Viens au caté.

    Merci au diocèse de Quimper pour cette belle réalisation.

    Message de Mgr Denis Moutel

    Mgr Denis MOUTEL - voir en grand cette image
    Mgr Denis MOUTEL

    Des enfants curieux de Dieu
    Pour la catéchèse, c'est aussi l'heure de la rentrée !

    Curiosité ! C'est le ressort de la campagne de communication des diocèses de la Province de Rennes. Les enfants aiment découvrir des mots nouveaux et si les mots portent plusieurs sens c'est encore mieux !

    Le message s'adresse en premier lieu à leurs parents ; mais, au-delà des mots, il vise aussi les enfants, habités d'une dimension spirituelle insoupçonnée. Leur cœur est largement ouvert, leur intelligence est en éveil, tout est déjà là pour qu'ils puissent écouter et connaître Dieu qui les aime, afin de lui répondre librement.

    La catéchèse leur fait découvrir comment Dieu a rejoint les hommes, au long de l'histoire, pour les sauver. Ils font eux-mêmes l'expérience de la présence de Dieu qui les aime. Dans les évangiles, ils découvrent Jésus comme un ami, qui rencontre les gens et qui donne sa vie pour tous. Dans la vie des saints et dans la communauté qui se rassemble aujourd'hui dans l'Eglise, ils apprennent à vivre avec Dieu et pour les autres, dans la prière, la préparation des sacrements et une vie belle et bonne.

    Merci d'aider les enfants à aller à la source, merci de les entraîner à choisir l'espérance !

    Saint-Brieuc, le 14 septembre 2017

    + Denis Moutel
    évêque de Saint-Brieuc et Tréguier


lundi 2 octobre 2017

  • Journée diocésaine sur la réception du synode

    Samedi 30 septembre, le père François-Xavier Amherdt (professeur de théologie à l'Université de Fribourg en Suisse) était l'invité du diocèse de Saint-Brieuc, au lycée du Sacré-Cœur à Saint-Brieuc. L'occasion de revenir sur les Actes du synode proclamé par Mgr Denis Moutel le 4 juin dernier, lors de la Pentecôte.

    Galerie-photos

    Intervention du père François-Xavier Amherdt

    « Comme les catéchumènes qui reçoivent la Parole de Dieu, nous sommes ici pour recevoir les Actes du synode qui sont un point d'arrivée mais aussi un point de départ », a introduit père François-Xavier Amherdt. « J'ai été en admiration et rempli de joie face à ce processus synodal. Désormais, il s'agit de discerner, d'accompagner pour mieux intégrer. Laissez-vous réconciliez, c'est dans la rencontre communautaire que les Actes du synode trouveront chair. »

    Père François-Xavier Amherdt a souligné l'importance de travailler le document à tous les niveaux du diocèse : en comité de suivi diocésain, en zones pastorales, en EAP, en relais… « Chacun est appelé à apporter sa pièce de puzzle pour construire l'ensemble. Dieu apportera la sienne également ! »

    « Avant les Actes du synode, c'est d'abord notre conversion personnelle qui est essentielle. Notre parole n'a de crédibilité que si elle précède notre être », a souligné père François-Xavier Amherdt. « Les Actes du synode est le résultat de 1000 équipes de dialogue et non un document qui résulte directement de l'évêque. C'est un chemin synodal où Mgr Denis Moutel a donné son souffle et sa patte. »

    Selon père François-Xavier Amherdt, les thèmes qui ressortent sensiblement des Actes du synode sont :

    • les jeunes,
    • l'accueil des personnes en difficulté,
    • le respect des personnes en fragilité,
    • et l'ouverture au monde…
      « tout cela porté par la prière », a-t-il rajouté.

    Temps de respiration

    Temps de prière


  • Offre d'emploi - Poste d'aumônerie à mi-temps pour l'hôpital de Dinan

    La mission de l'aumônier catholique consiste au sein d'une équipe constituée d'un aumônier à mi-temps et d'un prêtre modérateur à vivre « le sacrement de la présence » auprès des personnes malades et de leurs familles.

    Le service des aumôneries catholiques des hôpitaux et cliniques recherche un personne disponible pour un poste d'aumônerie à mi-temps pour l'hôpital de Dinan.

    Compétences & Qualités requises : ancrage ecclésial, sens de l'écoute et de la confidentialité, capacité à travailler en équipe, sens de l'organisation, compétences administratives (utilisation de Word, Excel, Internet), expériences humaines auprès des personnes fragiles.

    Accompagnement et formations assurés.

    Les candidatures sont à envoyer à la responsable d'aumônerie :
    Gratiane Louvet
    RDAH
    rdah chez diocese22.fr
    tel 02.96.68.13.42


  • Rentrée paroissiale à Pédernec

    Près de 25 enfants avec leurs parents ont participé au dimanche familial à Pédernec, le 10 septembre. Repas partagé le midi, jeux et activités artistiques spirituelles l'après-midi, puis célébration animée par les jeunes de la Mess'Zik… Cathy Courroye, responsable de l'espace familial pour le diocèse, a raconté « Les traversées de Moïse » en kamishibaï, ainsi que « Les noces de Cana » avec des playmobils.


  • Avec Pascal Balmand, réenchanter l'école

    Secrétaire général de l'Enseignement catholique, Pascal Balmand était l'invité de la rentrée des chefs d'établissement, le lundi 28 août, au lycée du Sacré-Cœur, à Saint-Brieuc. Il leur a expliqué la démarche du réenchantement scolaire qu'il a engagée depuis deux ans.

    Depuis qu'elle existe, l'école catholique a toujours trouvé sa raison d'être dans la recherche de réponse aux besoins de la société. Aujourd'hui, le besoin premier n'est pas de scolariser tous les enfants, mais c'est un besoin de lien, de sens, d'espérance. Pour quoi ce mot ? Pourquoi vouloir réenchanter l'école ? En 1985, le sociologue Marcel Gauchet publiait « Le désenchantement du monde » (Folio essais) sur la sécularisation de nos sociétés occidentales. Le désenchantement, c'est la perte d'unité, de cohérence de nos identités individuelles et collectives par la sortie des religions. Nos existences individuelles sont en effet de plus en plus éparpillées. Réenchanter, ce n'est pas d'abord redonner du « peps » à nos écoles, mais de ré-unifier, aller davantage au cœur de la mission de l'école catholique qui est d'éduquer à l'espérance, éduquer dans l'espérance. Comment faire ? Je ne vous propose pas de programme clé en main, mais simplement une invitation la créativité et à la liberté. Une invitation à penser, explorer, partager. Penser, pour lire les signes des temps : quel est ce monde aujourd'hui ? quels sont ses besoins et comment l'Enseignement catholique peut-il lui apporter des réponses ? Explorer : quelle est la capacité de créativité que nous nous donnons pour apporter la meilleure pédagogie aux jeunes ? Partager pour faire vivre notre maison commune : que l'école catholique soit davantage une école de l'écoute et du dialogue. Quelle est notre capacité à faire place à la parole de l'élève ? Je me souviens de cette phrase dans le livre d'Isaïe : « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime. » Sommes-nous des adultes capables d'écouter nos élèves parce qu'ils ont du prix à nos yeux ? Les effets bénéfiques Dans les discussions que j'ai pu avoir depuis le lancement du conseil du réenchantement, en 2015, j'entends souvent la même chose : les équipes éducatives ont découvert que cette démarche pouvait être un levier pour rassembler ce que se vivait déjà dans les établissements et trouver davantage de lien, d'allant. Un message pour l'Enseignement catholique des Côtes-d'Armor J'ai besoin de vous ! Parce qu'en Bretagne vous êtes les héritiers d'une école catholique forte, rayonnante, présente, complètement intégrée au paysage, plus que dans n'importe quel autre territoire national. L'Enseignement catholique a besoin de votre vitalité.

    Pour aller plus loin : lire la rubrique consacrée chaque mois à l'Enseignement catholique dans la revue diocésaine Eglise en Côtes d'Armor.


  • Pèlerinage du Rosaire 2017

    Découvrez l'édition 2017 et rendez-vous sur le site du [Pèlerinage du Rosaire] pour vous inscrire.
    Frère Nicolas Tixier, prédicateur du Rosaire 2017


jeudi 28 septembre 2017

  • Offre d'emploi - Poste d'aumônerie à mi-temps pour l'hôpital de Lamballe

    La mission de l'aumônier catholique consiste au sein d'une équipe constituée d'un aumônier à mi-temps et d'un prêtre modérateur à vivre « le sacrement de la présence » auprès des personnes malades et de leurs familles.

    Le service des aumôneries catholiques des hôpitaux et cliniques recherche un personne disponible pour un poste d'aumônerie à mi-temps pour l'hôpital de Lamballe.

    Compétences & Qualités requises : ancrage ecclésial, sens de l'écoute et de la confidentialité, capacité à travailler en équipe, sens de l'organisation, compétences administratives (utilisation de Word, Excel, Internet), expériences humaines auprès des personnes fragiles.

    Accompagnement et formations assurés.

    Les candidatures sont à envoyer à la responsable d'aumônerie :
    Gratiane Louvet
    RDAH
    rdah chez diocese22.fr
    tel 02.96.68.13.42


mercredi 27 septembre 2017

  • Saison 2017/2018. Alpha couples pour les couples qui veulent s'aimer encore mieux !

    Parcours Alpha Couples 2017/2018

    • Vendredi 10 novembre 2017
    • Vendredi 24 novembre 2017
    • Vendredi 8 décembre 2018
    • Vendredi 22 décembre 2017
    • Vendredi 12 janvier 2018
    • Vendredi 26 janvier 2018
    • Vendredi 9 février 2018
    • Bilan Vendredi 16 mars 2018
    Alpha couple - voir en grand cette image
    Alpha couple

    Vous vous aimez, vous vous êtes choisis, vous commencez votre vie de couple, et…vous aimeriez que ça dure ! Vous êtes mariés depuis des années, et, la routine aidant, vous ne savez plus si vous vous aimez encore ?

    Comme beaucoup, vous pensez que de bonnes relations, en couple, en famille, au travail, c'est ce qui rend vraiment heureux, et qu'un divorce est forcément douloureux, même si ça l'est plus ou moins selon les circonstances, ça reste un traumatisme…Et pourtant, statistiquement, un couple sur 3 divorcera dans les 10 ans qui suit son mariage ! De vous ou de vos meilleurs amis, ce sera qui ?

    Alors, divorcer ou apprendre à s'aimer pour la vie ?

    Non, le divorce n'est pas inéluctable, vous pouvez apprendre à surmonter les difficultés, celles du quotidien, nées de nos différences, celles qui bouleversent une vie, ou la rendent plus lourde.

    Alpha couples est un parcours de sept soirées, axé sur la vie de couple, pendant lequel, en tête-à-tête l'un avec l'autre, autour d'un bon dîner, et sans parler de votre vie privée à personne, vous pourrez approfondir votre communication, votre capacité à gérer les conflits, à vous pardonner. Vous échangerez sur vos familles, votre sexualité.

    Si vous le souhaitez, et dans le respect de vos convictions, vous découvrirez que la présence du Seigneur dans votre quotidien transforme votre vie, qu'Il vous rend capables d'aimer sans mesure, de vous pardonner, dans la joie du bon vin de Cana !

    Témoignages

    Marie et Pierre, 15 ans de mariage : « Pendant la soirée sur les conflits, nous avons pu clarifier nos attitudes de colère, les regarder à froid. En particulier, nous avons mis le doigt sur le fait que nos conflits étaient mal gérés (silence pour l'un d'où paroles blessantes de l'autre), nous avons appris à prendre notre temps pour les gérer dans le calme ».

    Christian & Monique, 37 ans de mariage : « Depuis la retraite sont apparues de grosses difficultés entre nous, un quotidien qui devenait lourd et qui aurait pu faire tout basculer : - Pour ma part des critiques, des reproches - Pour lui des « non dit », des bouderies à n'en plus finir. Aucun dialogue positif possible. J'ai réalisé qu'il nous fallait une aide, des amis nous ont proposés le parcours Alpha Couple. J'ai été tout de suite partante mais il fallait convaincre Christian. Dès le premier thème abordé il a été enchanté et puis vint le thème du pardon et là que de choses accumulées pendant toutes ces années. Tout est sorti. Nous avons pris plaisir à faire les exercices et chose jadis impensable, nous prenons chaque matin un temps de prière ensemble. Nous sommes très heureux de constater les changements qui s'opèrent ; nous pouvons enfin nous exprimer sans nous disputer, les gestes tendres sont là. »

    Voir en ligne : Pour aller plus loin

    Lieu des soirées

    Maison Saint-Yves
    81 rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc
    Contact et inscription :

    • 07 69 36 84 48
    • alpha.couples22[at]gmail.com

  • Nouvelle campagne caté tout en humour ! Episode 4/5 : la retraite.

    Chaque mercredi, le service de la catéchèse du diocèse de Saint-Brieuc vous propose une petite vidéo qui met en valeur un point essentiel de la religion catholique.

    Cette semaine, focus sur la RETRAITE !

    Épisode 4 - La retraite

    Affiche

    info document - voir en grand cette image

    La retraite ? Et si ce n'était pas que la fin d'une activité professionnelle ? Dieu donne un autre sens. Viens au caté.

    Merci au diocèse de Quimper pour cette belle réalisation.


image Jésus

Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois