Portes ouvertes dans les Communautés

Portes ouvertes

mardi 20 août 2013
par  Filles de Ste-Marie de la Présentation de Broons
popularité : 45%

 À Broons …

  • Nous connaissions des morceaux de votre histoire, mais pas tout ça !
  • Je me souviens de l’Hôpital militaire à la communauté pendant la guerre.
  • Vous avez vécu du dur !
  • Quel courage ! Quelle audace ! Vous avez tenu bon !
  • Je ne savais pas ce que vous viviez dans ces grands bâtiments !
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image


 À Saint-Brieuc… rue Léo Lagrange.

  • On croyait vous connaître et on se rend compte qu’on ne connaît pas grand-chose de la Vie Religieuse !
  • Vie communautaire ? Vous vous choisissez ? – Non, nous sommes envoyées !
  • Qui vous envoie ?… - Je découvre que vous vivez une vraie démocratie chez vous !
  • Comment s’organise une de vos journées ?
  • Ce qui m’a le plus frappée dans cet après-midi c’est de voir que vous, vous donnez la priorité à la prière : vous commencez, vous terminez votre journée par la prière.
  • Ce qu’ont retenu les plus jeunes : Les sœurs ont une maison comme tout le monde, une cuisine comme tout le monde, mais elles ont quelque chose qu’on n’a pas : elles ont une salle de prière. Est-ce qu’on pourra revenir prier avec vous ? (il est question des vacances de février.)
  • On sent que vous avez le souci de vivre dans l’esprit des fondateurs.
  • « Allez partout on l’on aura besoin de vous ! » Alors, vous devez être disponibles !!!
  • Comment vivez- vous au niveau pécuniaire puisque vous dites que vous mettez tout en commun ?
  • Pourquoi êtes-vous venues ici ? Quelle est votre mission ?
  • Comment vivent les sœurs au Cameroun ?
  • Hier, nous avons vu des femmes heureuses ! heureuses de vivre, heureuses de parler de leur Congrégation.
    Les sœurs de la communauté : « Nous sommes dans l’action de grâce et nous nous sentons stimulées à poursuivre notre Mission au milieu de notre peuple après ces deux temps forts du 2 et du 16 février ! »

info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image

 À Saint-Brieuc… Le Cèdre.

  • Au matin du jour J tout est prêt. Nous nous rappelons les paroles de notre Père fondateur, la veille de l’ouverture des classes, rue de la Barrière : « Si vous avez beaucoup d’enfants, vous remercierez le Bon Dieu, si vous en avez peu, vous les soignerez mieux, et vous remercierez Dieu également. »
  • 10 h : Eucharistie présidée par le Père SAUVE qui dans son homélie présente la Vie Consacrée en vrai connaisseur et dans un langage actuel.
  • Dès 14 h, les premiers visiteurs arrivent, et tout l’après-midi, nous accueillerons une centaine de personnes visiblement heureuses de découvrir notre lieu de vie, notre histoire, nos insertions actuelles. Pendant qu’un groupe est rassemblé devant les panneaux, un autre regarde la vidéo et écoute les commentaires. Tous entrent dans notre oratoire et plusieurs prient, à haute voix, la prière prévue.
  • La dernière étape est la salle à manger où l’ambiance est très festive. Sœur Hélène, Marie Noëlle et Myriam ont eu de quoi faire pour servir tout le monde.
    Parmi les personnes accueillies : des prêtres résidants, des membres de leurs familles, plusieurs employées, certaines avec mari et enfants, des voisins, des bénévoles, des personnes que chacune des sœurs avait invitées… et en fin de journée, des jeunes hébergés au rez-de-chaussée…

info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image

 À Perros-Guirec… au Foyer St-Jacques.

  • Eucharistie du Dimanche. Procession d’entrée avec 2 membres de l’EAP et 2 religieuses …
  • Un court diaporama mixé par Michel (Associé) situant la Congrégation et le Foyer St Jacques est présenté par le Père LE RETIF.
  • Lectures, prière universelle, communion, sont conjointement assurées par les Laïcs et les Sœurs.
  • M. le Curé soulignera dans son homélie les caractéristiques et exigences de la vie religieuse, vécue dans la prière et la simplicité.
  • Après le Credo, les sœurs sont invitées à renouveler leurs vœux.
    L’après-midi ? Un arbre apparemment « mort » –magnifiquement peint par le Père LE RETIF- et placé à l’entrée du Foyer attire immédiatement le regard des Visiteurs. En effet, 12 feuilles de différentes couleurs, portant la photo de chacune des Sœurs et une brève présentation, signifient que LA VIE est toujours bien présente malgré nos âges ! La découverte de la Communauté se poursuit par la salle de séjour où est projetée une vidéo de la Congrégation, la chapelle où l’on apprend l’histoire de la communauté se déplaçant dans la Ville de PERROS, enfin, la salle à manger où l’on savoure de bonnes crêpes et une étonnante convivialité.
    Vraiment on n’y aurait jamais cru ! Mais comme tout le monde s’y est mis !!!

info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image

info document -  voir en grand cette image


 À Léhon…

La communauté du 1 rue de la Salmonais n’a pas hésité à ouvrir ses portes pour mieux faire connaître la vie de notre Congrégation et notre mission à Léhon

  • Des panneaux exposés dans le séjour racontent l’Histoire de notre Congrégation
  • D’autres panneaux, avec photos, relatent la Mission de la communauté à travers les activités de chaque sœur
    Un goûter de crêpes chaudes - accompagnées de café, lait, chocolat- a suivi dans une ambiance conviviale et amicale.
    Nous avons terminé par la prière de vêpres avec nos invités.

info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image

info document -  voir en grand cette image


 À Lamballe…

Comment ne pas rendre grâce au Seigneur pour cet appel de l’Eglise –par la CORREF – à ouvrir les portes de nos communautés à tous, pour une meilleure connaissance de la Vie Religieuse ?
Merci à tous ceux –une soixantaine – qui ont osé franchir les quelques marches de notre communauté, 9, Impasse des Salles Plestan, pour nous rencontrer et découvrir notre style de vie au cœur d’un quartier. Maison trop petite, mais notre cœur était grand ouvert pour accueillir ! Quelle joie de vivre ce temps de convivialité, de simplicité, de partage, de fraternité ! les crêpes de la Chandeleur, légères et délicieuses, ne gâchaient rien.

info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image

 À Pléneuf…

Les écoliers de Saint-Sébastien ont découvert, vendredi, la vie des Filles de Sainte-Marie de la Présentation, propriétaires de leur école. Les sœurs de la congrégation accueilleront également le public, dimanche, après la messe.
Une sœur de la Communauté, sur proposition du directeur de l’école St Sébastien, se rend à l’école et y rencontre les plus grands élèves en deux groupes.
Il s’agit de les sensibiliser à la présence et à la vie de la communauté jouxtant leur école
A l’aide de jeux, de photos nous mettant en action, ils ont découvert le pourquoi de notre fondation : l’éducation, le soin des malades, près des pauvres et des petits, le tout porté dans une prière personnelle et communautaire.
Un diaporama et des photos anciennes ont alors présenté l’historique de la Congrégation présente en ce lieu depuis 1875.
L’après-midi de ce même jour, les différentes classes sont venues à notre rencontre accompagnées de leur institutrices et aides. Chacune de nous les recevait dans une pièce de notre maison, par groupe de 7 à 8 pour un partage et une dégustation de crêpes, et une courte prière à notre oratoire. Trois élèves du Collège sont venues aider à servir les plus petits. Ce même après-midi, une dizaine de personnes sont venues passer un petit moment de convivialité. L’une de nous les a reçues dans la salle à manger où le diaporama de la Congrégation ainsi que des panneaux illustrant la présence des sœurs dans différents lieux de la commune retraçaient l’historique de ce qui a fait la vie des Filles de Sainte Marie.
Il y eut ensuite, une série de questions plus personnelles sur notre parcours, sur notre vie aujourd’hui.
Le 2 Février, à 10 h. 30, messe à l’église de PLENEUF, pour les paroisses d’ERQUY, FREHEL et PLENEUF, au cours de laquelle 10 personnes consacrées ( 8 religieuses et 2 vierges consacrées) ont renouvelé leur engagement à la suite du Christ pour la gloire de Dieu et l’extension de son royaume.
Dimanche 3 Février, à l’issue de la messe, temps de partage avec la population autour du verre de l’amitié, visite des lieux et au passage dans la salle à manger, possibilité de connaître l’histoire de la congrégation à l’aide du diaporama et du panneau commentés par l’une de nous.
Une centaine de personnes sont passées et ont dit leur joie de la rencontre, certains frustrés de n’avoir pu approcher de la vidéo, ont même souhaité qu’une soirée soit consacrée à renouveler l’opération. Voici une réflexion entendue : « pour moi vous étiez un mystère, maintenant, je vous connais un peu mieux, mais je voudrais encore aller un peu plus loin. »
Espérons aussi que cette meilleure connaissance de la vie religieuse pose question et suscite la prière pour son renouvellement.

info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image


image Jésus

Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois