Les Associés dans la Congrégation en France

Appelés à vivre ensemble un même charisme
samedi 3 mars 2012
popularité : 8%

Appelés à vivre ensemble un même charisme, à la suite de Mère Saint Louis et de Mère Saint André, les Associés continuent d’une façon nouvelle à poursuivre l’œuvre de nos fondatrices.

Nous avons des Associés depuis 1990.

Aujourd’hui, ils sont 23 dont 5 couples.

Le plus souvent, avant de devenir Associés, ils sont interpellés par le témoignage d’une communauté ou celui d’un sœur et quelqu’une leur propose de réfléchir à la possibilité de devenir Associé ou Associée.

La sœur ou la communauté les met alors en relation avec la responsable du groupe d’accompagnement et après un temps de préparation, (connaissance mutuelle, connaissance de la Congrégation, pourquoi être associé… nous disposons d’un livret qui présente ces différents points), l’intéressé (e) rédige sa demande d’être accueilli(e) comme Associé(e) des Filles de Sainte Marie de la Présentation.
Les Associés prononcent un engagement et sont accueillis au cours d’une célébration spécifique ou à l’intérieur de la célébration de Vêpres, par exemple. Les derniers cependant ont été accueillis au cours de la célébration de l’Eucharistie, le jour de notre Fête patronale (21 novembre 2009). Ils étaient cinq ! Et Monseigneur FRUCHAUD présidait. Ce fut un beau jour ! Ce dont nous sommes convaincus, eux et nous, c’est que l’apport est réciproque, c’est un échange d’expériences enrichissant.

Nous leur proposons une ou deux journées de récollection par an, parfois avec un intervenant, parfois autour d’un partage d’Evangile entre nous. Ils aiment participer à la messe de la communauté. Ils apprécient aussi de prendre leur repas du midi avec les sœurs à la salle à manger de la communauté. Ils nous disent comment ils vivent notre charisme dans leurs engagements et leur vie… Ils ont aussi, il y a quelques années, composé une prière qu’ils se proposent de dire chaque matin en communion les uns avec les autres.

Au début de l’année pastorale, nous leur envoyons les documents que nous adressons aux communautés et en particulier le calendrier : retraites, Fête patronale (novembre), assemblées des sœurs de France, journée missionnaire (février ou début mars), célébrations des jubilés (mai et juillet).

Nous essayons de les associer aux Chapitres de la Congrégation ou des Entités de même que nous partageons avec eux le vécu et les conclusions des Conseils de Congrégation qui ont lieu tous 2 ans. Nous cherchons ensemble comment ils peuvent, en communion avec nous, en vivre les Orientations.


Voir le site : Les Associés dans la Congrégation en France

Portfolio

JPEG - 66.4 ko JPEG - 51.1 ko JPEG - 51 ko JPEG - 65.2 ko