Lamballe-Moncontour à Saint-Cast

lundi 9 octobre 2017
par  Sr Solange

On a tous sa note à jouer !

Rentrée pastorale de la zone de Lamballe à Saint Cast

info document -  voir en grand cette image

La rentrée pastorale des jeunes de la zone de Lamballe-Moncontour a eu lieu le 30 septembre 2017 de 14h30 à 22h30. Elle a réuni plus de soixante-dix jeunes au chapiteau de Saint- Cast.
Plusieurs mouvements ont été invités dans le but de montrer aux jeunes qu’on peut s’engager dans l’Eglise et apporter sa pierre de construction pour la bonne marche de l’Eglise. Leur faire découvrir aux jeunes et aux animateurs les différents mouvements proposés dans notre diocèse.
La JOC : Jeunesse Ouvrière Chrétienne
Le MEJ : Mouvement Eucharistique des Jeunes
Le MRJC : Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne
Les SCOUTS de Lamballe
JEUNESSE ENSEMBLE : Groupe de lycéens et étudiants de Lamballe et Moncontour

Cette rentrée avait pour thème : « On a tous sa note à jouer ! »
« On a tous sa note à jouer ! »
Chacun sa partition, tous en accord, pas forcément au même rythme, avec des variations. Polyphonie – en harmonie – en silence – on doit tous s’accorder, nous faisons corps - Nous sommes tous le corps du Christ. Pour s’accorder il faut un chef d’orchestre….

Tous les mouvements ou groupes ont proposé des ateliers ludiques d’une demi-heure environ, ils ont fait découvrir leurs propositions, leur pédagogie et leurs actions.
Les groupes de jeunes passaient par équipes dans ces ateliers. Chaque rotation d’ateliers était animée par un refrain.
À mon rythme, je veux vivre
Et sentir en moi ton amour, Seigneur,
À mon rythme, je veux vivre
Et mettre mes pas dans les tiens, Seigneur,
À mon rythme… oh, oh, oh !
Je veux vivre… yé, yé, yé

Cet après-midi s’est terminé par la veillée de prière animée par Avelig à l’Église paroissiale de Matignon. Les parents des jeunes nous ont rejoints pour la veillée. La Parole de Dieu qui a permis la méditation de ce temps était tirée de la lettre de Saint Paul aux Corinthiens chapitre 12,4-13.
Après la lecture de la Parole de Dieu, les jeunes ont mimé le conte du Colibri. Image qui a permis à tous de comprendre que chacun a quelque chose à apporter et que chacun doit faire sa part.

« La diversité des charismes est au service de la communauté. Chacun a sa place, chacun est indispensable et nous avons tous besoin les uns des autres. C’est l’Église, c’est le Christ » a dit le prêtre accompagnateur, Père Prosper GBAGUIDI.

PNG - 260.6 ko PNG - 123.6 ko PNG - 36.5 ko PNG - 186.7 ko