60e anniversaire de la Mission Ouvrière

lundi 9 octobre 2017
par  Marie Thérèse QUERE
popularité : 31%

C’est l’espérance folle… Viens !

info document -  voir en grand cette image

Samedi après-midi 7 octobre 2017, la Mission Ouvrière du diocèse fêtait ses 60 ans à la Maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc, avec la participation de Monseigneur Moutel, de l’abbé Hervé le Vézouet , vicaire général, l’abbé Pierrick Jégonday, vicaire épiscopal, de nombreux prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs, jeunes, enfants…
Sœur Michelle Vilocet a été en ACE (Action Catholique des Enfants) à Saint-Brieuc pendant 16 ans et permanente en ACE 6 ans ; moi-même, sœur Marie-Thérèse Quéré j’ai été présente en JOC (Jeunesse Ouvrière Catholique) et en équipe religieuses en MO ; aussi nous avons rejoint tout ce peuple pendant la « Table ronde » animée par Vincent Tiercelin, de RCF (Radio-Clarté Française) qui donnait la parole aux uns et aux autres.
Au cours de cet après-midi, des vidéos-témoignages ont été projetés et très appréciés par chacun. L’abbé Henri Cocheril a donné un rappel historique de la Mission Ouvrière sur l’ensemble du diocèse.
Après 18h, les participants qui le souhaitaient se sont dirigés vers la chapelle où la célébration eucharistique dominicale, festive et chantante, a été présidée par Mgr Moutel en présence de nombreux prêtres, diacres, etc…Chacun a pu apporter et offrir au Seigneur son vécu en MO et autres lieux de vie. A la fin de la célébration, Mgr Moutel a lu et prié avec nous cette prière
Prière pour la journée mondiale sur le travail décent, par le MMTC (Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens)
Seigneur, tu nous confies la terre « croissez, multipliez-vous, dominez la terre. » Gn1, 28 Au cœur de la création, tu as placé l’homme et tu l’as chargé de faire ce monde selon ton cœur : un monde où il fait bon vivre, un monde où la miséricorde, la bienveillance l’emportent sur la violence, un monde fraternel, solidaire où les faibles et les petits sont respectés et aimés.
A l’invitation du pape François, donne-nous assez de courage et de foi pour résister « au chacun pour soi », au seul souci de la réussite individuelle, à l’emprise de l’argent. Toi le Dieu, proche des petits, des fragiles, des pauvres, ne permets pas que nous passions à côté d’eux sans les voir, sans les entendre, sans les accompagner vers une vie meilleure. Une société, juste, durable, fraternelle, c’est celle que tu nous invites à construire malgré toutes les difficultés rencontrées.
Aujourd’hui, nous nous tournons vers toi un peu partout dans le monde avec nos mouvements. Donne-nous assez de force et de courage pour être les artisans de ce monde nouveau. Tu comptes sur nous, tu nous fais confiance, tu nous appelles à prendre nos responsabilités. Ouvre nos yeux, nos oreilles, nos mains, nos cœurs et nous saurons inventer des chemins nouveaux avec tous ceux et celles qui mettent au cœur de leur vie : la solidarité, la fraternité, la gratuité.

info document -  voir en grand cette image

Nous te savons au milieu de nous quand nous cherchons à changer les conditions de travail. Avec toi, tout devient possible car tu as vaincu toute forme de mort, de mal. Avec toi, la résignation, la fatalité n’ont plus leur place dans nos vies.
Merci Seigneur d’être avec nous tous les jours et soutiens-nous dans notre combat pour la justice et la paix…

Puis nous avons été invités à nous rendre dans le lieu où était préparé le « pot de l’amitié » par des membres du Village Saint-Joseph » de Plounévez-Quintin, dont Agnès et chacun a pu échanger avec les-uns et les-autres, dans la joie de se revoir et de se remémorer certaines anecdotes…
Merci chaleureux à l’équipe de préparation…


Commentaires

60e anniversaire de la MISSION OUVRIERE
lundi 9 octobre 2017 à 13h34 - par  Guerin Anne-geneviève

merci pour cet article qui doit rappeler des souvenirs.

image Jésus

Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois