Pèlerinage diocésain des ados

mardi 14 mars 2017
par  Marie Thérèse QUERE

« Une belle aventure ! »

Tous les deux ans, le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier propose aux jeunes de 12-14 ans un pèlerinage à Lourdes. Cette année ce sera du 12 au 22 avril. Plus de 500 jeunes et 120 accompagnateurs vont se mettre en route et ce sera une « première » pour beaucoup ainsi que la première fois pour eux de quitter le cocon familial. Une belle aventure !
Ce temps fort qui leur est proposé par la pastorale des jeunes leur permettra de découvrir le haut lieu de spiritualité qu’est « Lourdes ». A nous, accompagnateurs, de les aider à comprendre le sens des choses, et d’être prêts pour tenter de répondre à toutes leurs questions.
Cette expérience leur permettra de marcher sur les pas de Bernadette et de comprendre le message de Lourdes.
Ce pélé est aussi un rendez-vous avec Marie, humble servante du Seigneur. Elle nous présente son Fils, le roc de notre vie à travers le toucher du Rocher.
Le thème national du pélé cette année est :« Le Seigneur fit pour moi des merveilles » verset extrait du Magnificat. Lourdes est aussi l’occasion pour ces jeunes de se laisser regarder par Dieu comme Marie, de regarder tout ce que Dieu fait et de rendre grâce = dire merci.

Afin de répondre au message du Pape François pour l’année 2018 : « Foi, vocation et discernement » la zone de Lamballe intègrera dans ces journées un atelier vocation. Nous proposerons à ces jeunes un questionnaire qui éveillera leur curiosité et leur questionnement.
Exemples :

• Avez-vous déjà rencontré un prêtre, une sœur ?
  • Connaissez-vous leur nom ?
  • Avez-vous déjà pensé devenir comme lui ? comme elle ?
  • Si oui, pourquoi ?
  • Si non, pourquoi ?
  • Et si Dieu t’appelait aujourd’hui que lui répondrais-tu ?

L’objectif de ce temps est de soulever la question des vocations chez les participants.
Nous confions à vos prières tous ces jeunes pour que le Seigneur les aide à grandir sur le plan humain et spirituel.

Sœur Solange Matcha

JPEG - 2.5 Mo JPEG - 1.9 Mo