Monseigneur Moutel au lycée St-Joseph de Lamballe….

mardi 17 janvier 2017
par  Filles de Ste-Marie de la Présentation de Broons
popularité : 25%

C’était un moment de convivialité et de fraternité. Temps qui a permis à Mgr Moutel de s’accorder une petite récréation, selon ses termes. Après avoir écouté avec beaucoup d’attention les jeunes, notre évêque les a remerciés de leur disponibilité et de leur engagement auprès des pèlerins. Il a également remercié le directeur d’encourager cette initiative. Après cet échange, nous avons partagé tous ensemble le repas au « Croq Jo »
Pour la circonstance, Odile CHERDO : responsable et coordinatrice des écoles catholique avait été invitée.

Jeanne : Nous, jeunes de Tles ST2S, (sanitaire technique et sociale) et ASSP (aide sociale à la personne) ainsi que nos encadreurs : Sr Solange et Mme Carlo, sommes heureuses de vous accueillir parmi nous dans notre Espace dit « Espace Réjouis-Toi ». C’est pour vous dire nos joies et nos émotions que nous avons voulu partager ce moment de convivialité avec vous Monseigneur Denis Moutel. Nous sommes honorés et vous remercions d’avoir accepté de nous consacrer un peu de votre temps vu les multiples occupations qui sont les vôtres. Merci à vous.
Merci à Mr FERRON qui nous a permis de vivre cette belle expérience en accompagnant le pèlerinage diocésain alors que c’était la rentrée scolaire. Nous en avons gardé un très bon souvenir. Merci.
Nous étions 18 jeunes à participer au pèlerinage diocésain de Lourdes du 6 au 12 septembre 2016. Pèlerinage dont le thème était « Miséricordieux comme le Père »
C’est toujours un grand plaisir pour sr Solange et Mme Carlo d’accompagner les jeunes au pèlerinage de lourdes. Chaque pèlerinage ayant toujours son cachet et son originalité.

Laura : Ce que nous avons vécu :
Le pèlerinage à Lourdes a été une véritable aventure. Une expérience inoubliable. Nous l’avons résumé en quelques lignes avec les mots qui expriment vraiment notre ressenti. Nous avons choisi de commencer notre année scolaire par le pèlerinage à lourdes au service des personnes malades et handicapées. C’était l’inconnu pour les uns et connu pour les autres. Nous partions à l’aventure avec d’autres établissements. Le diaporama réalisé par les jeunes de Lourdes 2015 nous a beaucoup motivées et nous a donné envie de vivre cette expérience au moins une fois dans notre vie. Cela nous donnait une idée de ce qui nous attendait. Cette semaine nous a permis de faire connaissance avec les pèlerins venus de tous les horizons de notre diocèse. Les équipes nous ont permis de mieux nous connaître entre jeunes et de nous rendre compte que la différence est plutôt une richesse et une complémentarité.

Alexandra : Pendant ce temps à Lourdes, nous avons vécu des moments forts au contact des pèlerins et des hospitaliers. Ce pèlerinage nous a ouvert les yeux, nous ne nous rendions vraiment pas compte qu’il fallait un tel courage face à la maladie, au handicap ou à la vieillesse. Tous ces pèlerins qui viennent à Lourdes ont à cœur de vivre ce en quoi ils croient, il n’y avait qu’à le voir sur leur visage. Malgré leur peine et leur handicap, ils souriaient toujours comme si Lourdes leur faisait penser rien qu’au bonheur seulement.


Kassandra : Cette semaine a été très fatigante mais enrichissante. De voir ces pèlerins malades qui nous transmettaient leur joie de vivre, c’était énorme. Le réveil était difficile, mais on savait que c’était pour une bonne cause. Dès le début de la semaine, des liens se sont vite crées aussi bien avec les malades qu’avec les hospitaliers.
Pendant nos différentes rencontres d’information, Sr Solange et Mme Carlo ont beaucoup insister sur l’uniforme, et nous on se disait : « de quoi aurons-nous l’air », mais une fois que tout le monde l’avait, c’était plutôt une fierté. Que la messe ne soit pas dite dans une église ordinaire à la cité saint Pierre était intéressante. A la basilique Pie X, cette variété de langue était impressionnante mais la messe était trop longue pour des gens peu habitués. La procession Eucharistique ou Mariale le soir nous a vraiment marqués et impressionnées. Nous nous sommes sentis reconnus lorsque nous avons été sollicités pour participer aux différentes processions. Le passage à la grotte pour déposer les intentions était aussi un moment plein d’émotions.
Léa : Nos peurs : Nous avions peur de mal faire auprès des personnes malades, peur de ne pas trouver notre place dans ce monde si différent du nôtre, peur de ne pas trouver notre place par rapport à l’Eglise, cette église qui n’a pas beaucoup de place dans notre vie de tous les jours.
Cependant, ce pèlerinage nous a permis de réapprendre l’humilité et ça fait du bien de se sentir utile, l’attachement aux personnes âgées était très fort.
Mais les belles choses ont une fin. C’est sûr, elle est venue trop vite,
Elle reste : Inoubliable : c’est le mot le plus fort que nous avons trouvé pour décrire cette semaine.
Voilà une page qui se tourne avec beaucoup d’émotions mais le livre ne se ferme pas. Un voyage commence et une autre page s’écrit.
En définitive, ça été une semaine « magnifique, superbe, inoubliable, à refaire, c’est non négociable. "

Sr Solange et des jeunes…


Portfolio

JPEG - 62.6 ko JPEG - 55.7 ko JPEG - 59.8 ko JPEG - 38.4 ko

Commentaires

image Jésus

Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois