Appelés à vivre ensemble un même charisme.

samedi 26 novembre 2016
par  Filles de Ste-Marie de la Présentation de Broons
popularité : 38%

Christiane, retraitée depuis un an, a des liens avec la communauté de Broons depuis son plus jeune âge. Veuve depuis 16 ans, ces liens se sont renforcés. Christiane apprécie l’accueil, le soutien moral et spirituel qu’elle trouve auprès des Sœurs de la maison-mère. Vivant   déjà bien des aspects de notre charisme, c’est tout naturellement qu’elle a répondu positivement à la proposition de devenir associée.
Odile, infirmière scolaire à St Brieuc a eu l’occasion de rencontrer les sœurs de la communauté Léo-Lagrange, s’est intéressée à l’histoire de notre congrégation et s’est découvert dans les archives, des liens de parenté avec notre Père fondateur Joachim Fleury et une des 1res sœurs de notre famille religieuse. « Devenir associée, concrétise mon respect envers mes ancêtres et mon désir de participer à leur souci de l’évangélisation, en privilégiant les plus démunis ».
Sylviane est coiffeuse à domicile dans la région de St Brieuc. Vivant   dans une famille non croyante, elle a toujours cherché un sens à sa vie, a connu bien des épreuves : chômage, maladie et perte d’un enfant, elle a rencontré un prêtre qui a cheminé avec elle et c’est une conversion réelle : « Aujourd’hui, je peux témoigner de l’amour du Christ, de sa présence, du réconfort qu’Il peut nous apporter ; ce bonheur, je ne peux le garder pour moi. Je le partage avec les personnes âgées, les malades. J’ai connu les sœurs du Cèdre en rendant visite au prêtre qui m’a si bien accompagnée et qui a terminé ses jours à la maison de retraite du diocèse. Depuis son décès, je viens chaque soir prier Vêpres avec les sœurs. Pour moi, m’engager comme associée, c’est répondre à un appel. »
Annick habite Léhon depuis le décès de son mari. Très vite, elle a été sollicitée pour la catéchèse puis pour le mouvement M.C.R. dont elle est devenue la responsable. « Tout cela m’a amenée à rencontrer la communauté de Léhon. Les religieuses qui s’y sont succédées sont devenues pour moi des sœurs. Et, en début d’année, quand une sœur m’a demandé si je ne souhaiterais pas devenir associée, j’ai tout de suite répondu : pourquoi pas… ? Et me voilà engagée dans une nouvelle voie, en toute confiance.
Annick habite St Brieuc et explique les raisons de son engagement : « J’ai besoin de donner du sens à ma retraite et de vivre ma foi de baptisée avec d’autres chrétiens engagés. Ayant travaillé chez les déficients auditifs avec les sœurs de Broons, j’ai découvert leur qualité d’être auprès des jeunes, leur attachement au Christ. A leur suite, avec elles, et avec les autres associés, j’ai envie de prier, de célébrer, de m’engager auprès des plus souffrants »
L’engagement de ces futures associées nous invite à l’action de grâce. Porter ensemble le souci de l’évangélisation, selon le charisme reçu de nos fondateurs, est une richesse pour les sœurs comme pour les associés, une source de dynamisme, de joie, de fécondité, pour notre famille religieuse.
Sr Madeleine Jacob


Portfolio

JPEG - 72.7 ko JPEG - 37.9 ko JPEG - 49.4 ko JPEG - 41.2 ko JPEG - 45.3 ko

Commentaires

image Jésus

Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois