À Lourdes, halte pour un choix de vie !

mercredi 14 mai 2014
par  Sr Madeleine Bignon
popularité : 79%

Du 22 avril au 03 mai 2014, j’ai participé à l’animation « Espace-Vocations » à Lourdes avec trois autres religieuses de Congrégations différentes. Le premier jour, notre équipe a fait connaissance avec les différentes activités.
Au cours de ces deux semaines, nous avons accueilli essentiellement des groupes de collégiens déjà inscrits, mais aussi des groupes venant spontanément, tous accompagnés d’adultes. Ils étaient à Lourdes dans le cadre d’un pèlerinage diocésain et / ou de la préparation aux sacrements. Ils venaient de différents diocèses de France : Limoges, Lille, Nantes, Quimper (2 fois), Avignon, Metz, Le Mans, Le Puy en Velay, Montpellier.
Pour le groupe de Montpellier, nous sommes allées à la Cité Saint Pierre : 350 jeunes répartis en plusieurs activités. Nous avons reçu chacun deux groupes de 60 jeunes.
Un jeune de 17 ans du pèlerinage de L’Ordre de Malte est venu seul demandant : « qu’est-ce que vous me proposez ? »J’ai proposé un activote : cette activité amène souvent à des échanges intéressants.
Quelques adultes sont passés pour consulter la documentation, demander des renseignements pour l’accompagnement des jeunes… occasion de les inviter à revenir à l’ « Espace-Vocations » avec leurs groupes, cette année ou les années à venir.
Avant leur passage à « Espace-vocations », les jeunes du Mans ont rencontré leur évêque qui a témoigné de son expérience personnelle par rapport à sa propre vocation. Bonne introduction à l’activote « A quoi suis-je appelé(e) ? »
600 jeunes de l’aumônerie de l’enseignement public de la Région Midi-Pyrénées sont venus nous voir. 10 témoins, dont Sœur Marie et moi-même les avons rencontrés, par groupes de 30. Nous avons témoigné de notre engagement dans l’Eglise et de notre foi en Jésus Christ.

Activités proposées

  • Activités pour collégiens / lycéens / étudiants : « A quoi suis-je appelé(e) ? »
    Nous présentons d’abord la vocation commune à toute personne, l’appel au bonheur, et les différents états de vie : mariage, célibat, sacerdoce et vie consacrée. Puis à partir des questions proposées par l’activote, nous réfléchissons sur la responsabilité, la liberté, les freins, les motivations face à un engagement… et nous abordons les vocations spécifiques (sacerdoce et vie religieuse). Au cours de ces activités, des échanges sont souvent intervenus en particulier au sujet de la liberté qui, à cet âge, (collège) est souvent synonyme d’indépendance. Le choix d’un état de vie apparaît comme une entrave à la liberté. A la question « Avez-vous pensé un jour à être prêtre, religieux(se) ? », le pourcentage de réponses positives nous a souvent étonnés . L’activote, étant anonyme, permet aux jeunes d’être plus libres et plus vrais dans leurs réponses.
  • « Équipe-toi pour le bonheur »  : activité au cours de laquelle chaque jeune est invité à faire le choix de mots, d’image, de texte, de prière. Ensuite, nous les invitons à être attentifs à leur corps en faisant intervenir les cinq sens, puis à recevoir une Parole de Dieu. Ensuite, chaque jeune rencontre un adulte (accompagnateur de leur groupe ou un membre de l’Espace-vocations) Cette rencontre leur permet d’exprimer les raisons de leurs différents choix (mot, image, texte..), ce que signifie, pour eux aujourd’hui, la Parole de Dieu qu’ils ont reçue. Puis, nous leur remettons une fiche « Equipe-toi pour le bonheur » avec une phrase correspondant à leur partage, fiche qu’ils peuvent compléter au cours d’un temps de prière.

Un film sur Bernadette relatant le discernement de sa vocation entre la fin des apparitions (14 ans) et l’entrée chez les Sœurs de la Charité à Nevers. Ce discernement a duré plusieurs années. Film très bien réalisé où nous voyons comment Bernadette s’est faite aider par différentes personnes mais c’est elle-même qui a pris la décision de l’orientation de sa vie. Bernadette peut être un exemple pour les jeunes encore aujourd’hui.

À travers la rencontre de ces jeunes et les activités proposées, nous avons semé, nous espérons que cette semence germera en son temps !

Fait à Broons le12 mai 2014
Sr. Madeleine Le Claire

image Jésus

image Noel

Bannière denier

Facebook

Agenda

<<

2016

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois